Caritas Diocésaine Cyangugu face au Covid-19

Dans sa noble mission de la pastorale sociale de l’Eglise, la Caritas Diocésaine Cyangugu est entrain de contribuer à l’assistance alimentaire aux personnes vulnérables après le confinement  instauré par le gouvernement Rwandais  suite à la  confirmation du COVID-19 dans le pays. A sept jours de confirmation du Corona Virus, le pays a fermé ses frontières, les églises, les écoles,  interdit tous les déplacements non nécessaires et les trajets entre les différents districts pour une durée de deux semaines qui ont été prolongée jusqu’au 30 Avril 2020. Toute circulation a été interdite et tous les services et commerces ont été fermés, excepté le commerce des denrées alimentaires, les services de santé et hygiène, et d’autres services urgents.

Toutes ces mesures prises par le gouvernement, ont eu  des répercussions sur beaucoup de personnes  qui vivaient du jour au lendemain des travaux journaliers pour nourrir leurs familles dans des villes et centres de négoces (manœuvres, motards, maçons et aides maçons, les ouvriers, ….  ). Pour faire face à ce problème des familles sans nourritures,  le gouvernement rwandais et ses partenaires ont commencé à distribuer des denrées de base aux familles les plus vulnérables et  l’entraide et solidarité  s’organise aussi dans les quartiers, où les personnes qui ont des moyens  offrent des dons alimentaires  aux voisins affamés.

Avec la prolongation de la période de confinement la Caritas diocésaine Cyangugu a commencé ses premières interventions aux personnes nécessiteuses.

La Caritas Diocésaine Cyangugu n’est pas resté indifférent  aux familles vulnérables suite au COVID-19.

LaCaritas Diocésaine Cyangugu qui a pour missiond’assister les personnes nécessiteuses et de promouvoir le développement intégral de l’homme a déjà aussi amorcé le processus d’appuyer les personnes en besoins urgents dans trois  paroisses : Mwezi, Cyangugu, Nkombo et Nkanka dans le district de Rusizi.

Distribution à Nkanka

Pour mieux coordonner ses interventions la Caritas a pris connaissance  sur des familles qui vivaient de l’aide des communautés Ecclésiales de base au départ pour leur venir en aide et pour éviter le rassemblement des personnes nous avons collaborée avec les volontaires de la Caritas et les autorités  locales pour amener les vivres et non vivres aux nécessiteux chez eux.

Dans la paroisse de Nkanka 30 familles de la communauté nationale historiquement défavorisée ont été assistées. Chaque famille a reçu 10kg de haricots, 10kg de la farine de mais, 2 litres d’huile et une tige de savons

Dans la paroisse de Cyangugu 24 familles de la communauté nationale historiquement défavorisée de Murangi ont été assistées et 50  autres familles de Gihundwe. Chaque famille   a reçu 10kg de haricots, 10kg de farine de mais, 2 litres d’huile et une tige de savons.

Dans la paroisse de Mwezi 27 familles de la communauté nationale historiquement défavorisée de Mataba ont été assistées. Chaque famille   a reçu 10kg de haricots, 10kg de farine de mais, 2 litres d’huile et une tige de savons.

Au cours des descentes d’appui aux vulnérables organisées, nous avons observé que le nombre des personnes en besoins d’aide alimentaire dépasse énormément   les personnes aidées tandis que nos moyens restent limiter. Notre contribution pour le moment arrive à quatre million cinq cent quatre vingt mille de franc Rwandais (4,580,000 Frw).

 De la même occasion nous avons sollicité la continuité de l’entraide communautaire pour surmonter les conséquences du COVID-19.

Nous remercions tous ceux qui de prés ou de loin contribuent  dans cette période difficile  pour nourrir les affamés.

La Caritas en tant que organisation Caritative remercie vivement la communauté Chrétienne qui contribue au mois de la charité et de miséricorde pour constituer un fonds de secours dans le moment difficile et qui continue à privilégier l’entraide et la solidarité au sein de la Communauté Ecclésiale de Base. Nos sincères remerciements s’adressent aussi aux amis et fidèles partenaires du Diocèse de Cyangugu qui soutiennent financièrement  la Caritas Cyangugu pour riposter convenablement contre les conséquences du Covid-19.

Que nos vifs remerciements arrivent également  aux autorités soucieuses des familles sans ressources  dans ces moments que nous sommes en train de traverser et de la mise en application des directives de prévention du COVID-19 pour stopper cette pandémie. Unions de prière et unissons  toujours nos forces pour respecter  les directives de prévention du COVID-19.

Abbé Théogène NGOBOKA / Directeur de la Caritas Cyangugu

Catégories :

Étiquettes :