Caritas CYANGUGU naît de l’érection de CYANGUGU comme Diocèse en 1981. Elle est un INSTRUMENT de la Pastorale Sociale de l’Eglise. En tant que telle, elle couvre l’étendue du Diocèse qui, lui aussi, correspond aux limites administratives des districts de Rusizi et Nyamasheke à la population totale de 760202 habitants dont chrétiens catholiques, soit 45,5%.
Structure organisationnelle
A la tête de tout se trouve l’Evêque du Diocèse qui préside l’Assemblée Générale tenue ordinairement une fois l’an. Néanmoins, comme commission, voici comment Caritas Cyangugu est structurée.
La coordination
En tant qu’une commission diocésaine aux multiples services, CARITAS CYANGUGU a à sa tête un Directeur Diocésain qui administre et qui en répond devant l’Evêque et les partenaires. Ce service assure l’organisation et le suivi des différents services dans la poursuite des objectifs fixés, en apportant également la formation et l’information du personnel.
Vision de la Caritas Cyangugu
Rendre à l’homme sa dignité humaine déniée par la marginalisation sociale, l’indigence et l’injustice, à travers la solidarité, le partage et le souci des plus petits. Sa préoccupation constante est la promotion de tout homme et de tout l’homme.
Mission de la Caritas Cyangugu
La mission de la Caritas est d’assister les personnes nécessiteuses et de promouvoir le développement intégral de l’homme.