Caritas Cyangugu Hydronéo et La Guilde au service de la communauté de Rwaramba et Rugarama

Les besoins en projets exprimés par la communauté de Rwaramba et Rugarama dans le District de Nyamasheke ont été pris en compte par la société HYDRONEO-La Guilde.

Genèse du projet

La société HYDRONEO qui a commencé la construction d’un barrage hydro-électrique de Nyirahindwe, dans le Secteur Cyato, District de Nyamasheke, dans la Province de l’Ouest du Rwanda a souhaité contribuer au développement des villages Rwaramba et Rugarama situés le long de cette infrastructure hydro-électrique, HYDRONEO a mis en place un consultant pour écouter et recueillir des besoins auprès des populations de ces villages afin de sélectionner des microprojets communautaires de développement socio-économique. Pour y arriver, l’HYDRONEO a fait appel à l’association française LA GUILDE qui a une expérience en matière de gestion et financement de microprojets de solidarité internationale. Les deux organisations ont collaborer avec la CARITAS DIOCESAINE CYANGUGU pour initier dans les villages Rwaramba et Rugarama des microprojets de développement communautaire répondant aux priorités de la population.

Grace à  l’enquête exploratoire de juillet 2020 dans 80 ménages des villages Rwaramba et Rugarama commanditée et financée par HYDRONEO et LA GUILDE sur les caractéristiques socio-économiques des ménages et sur les priorités de développements ressentis par la communauté, les besoins identifiés ont été transformés en micro-projets concrets pour la communauté.

Cette étude menée en collaboration avec la Caritas diocésaine Cyangugu a mis en exergue 4 micro projets dont l’embouche bovine, l’élevage des porcs, l’éducation financière et formation entrepreneuriale et l’intensification des cultures vivrières sur les terrasses radicales.  Avec l’échange fait entre la Caritas Cyangugu et   HYDRONEO LA GUILDE sur base de l’enquête, deux projets ont été prioritaires pour répondre aux besoins exprimés par la population. Les 2 projets choisis sont l’embouche bovine et l’éducation financière et formation entrepreneuriale aux membres des tontines dans le village Rwaramba et Rugarama. Avant le projet, il y a eu une identification des tontines opérant dans les villages Rwaramba et Rugarama, leurs défis et les solutions pour y faire face.

Ces deux projets seront mis en œuvres par Caritas Cyangugu, un service de la pastorale sociale du Diocèse Catholique de Cyangugu au Rwanda, dont la mission est d’assister les personnes nécessiteuses et de promouvoir le développement intégral de l’homme. Il est a signaler également que la Caritas a une expertise dans ce domaine tirée dans d’autres projets d’encadrement économique et social  des jeunes à travers les tontines qu’il encadre dans 12 paroisses sur financement de Secours Catholique Caritas France. Le rôle de la Caritas sera  uniquement d’appuyer le renforcement des capacités et l’animation des personnes regroupées en SILC pour l’épargne et crédits internes. L’éducation financière va s’occuper des compétences et de connaissances qui permettront aux membres des tontines de bien planifier les épargnes et les crédits (internes et externes), de bien gérer leur argent et de faire les bons choix financiers en ce qui concerne les revenus et les dépenses (réduction des dépenses inutiles).

La Caritas Cyangugu  va faciliter des relations entre les tontines et les institutions de microfinance (IMF) pour l’accès aux crédits externes. La formation à l’entrepreneuriat rural va chercher à fournir des compétences et des connaissances pour le développement des initiatives entrepreneuriales selon les opportunités existantes dans le milieu de Rwaramba.  A la fin du projet, les tontines auront acquis les compétences nécessaires pour continuer leurs activités de manière autonome.

Pour le projet d’embouche bovine la Caritas Cyangugu va mettre en place un concept approprié d’embouche bovine villageoise basé sur les pratiques existantes dans le milieu, avec des mécanismes d’autocontrôle/arbitrage. A travers les personnes indigentes identifiées pendant l’enquête,  la  Caritas Cyangugu va constituer un noyau de taurillons en phase de croissance active à engraisser durant 6 mois, soit un taurillon pour deux bénéficiaires.  Pour renforcer la solidarité dans le noyau, deux bénéficiaires qui partagent un taurillon doivent  être responsable des activités durant 6 mois d’embouche. Ainsi, les deux  bénéficiaires vont s’autocontrôler au regard du comité directeur du groupement qui assurera l’arbitrage et à la vente du taurillon les 2 personnes auront chacun un petit taurillon à s’occuper dans son propre ménage. Les bénéficiaires directs du projet sont des femmes, soit qui sont responsables des ménages (veuves), celles  qui ont des conjoints. Le projet va renforcer la position des femmes dans la prise de décision, aussi bien dans leurs ménages que dans la communauté.

A la fin du projet, les membres des tontines auront aussi augmenté leur capacité d’épargne dans les tontines et chacun aura une activité génératrice des revenus rentable. Les bénéficiaires auront les capacités de répondre à leurs besoins primaires.   Avec le financement d’hydronéo la Guilde, nous espérons que le projet aura un impact positif sur  population du village Rwaramba et Rugarama.

 Nos vifs remerciements à HYDRONEO LA GUILDE pour l’appui financier pour l’encadrement de la population riveraine du barrage hydro-électrique  de Nyirahindwe .

Abbé Théogène NGOBOKA

Caritas CYANGUGU

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.